Forum Manga Ink

Rejoignez la communauté Manga Ink ! L'encre du manga, l'antre des futurs mangakas !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  eBayeBay  BoutiqueBoutique  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un brin de causette sur le manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soren
Bah, et moi ?
Bah, et moi ?
avatar

Messages : 61
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Un brin de causette sur le manga   Lun 21 Jan - 1:25

Il y a un sujet qui m'intéresse particulièrement, et j'aimerais savoir l'avis que d'autres personnes pourrait avoir sur la question.

Il s'agit du yaoi/yuri dans les shônens.

Bon, z'êtes d'accord qu'il y en a pas des masses ? Même si le shônen dit "classique" n'est pas le genre que je préfère, et que je lis donc peu de mangas dans ce genre, il me suffit de quelques exemples : Yu-gi-oh ( c'est vieux ça ), One Piece, Naruto, GTO, Eyeshield 21, D-Gray-Man, ainsi que la majorité des mangas ( surtout quand c'est du made in Jump ), et What ? Sur la centaine de persos récurrent, y a pas un seul couple yaoi/yuri ?

Ok, calmons-nous.
Tout d'abord, je dirai que, étant un "shônen", ils sont censés être plutôt axé baston, et on ne retrouve souvent qu'une seule histoire d'amour, héros + héroïne. Ensuite, il serait complètement ridicule d'avoir un couple homo dans chaque manga, histoire que la parité soit respectée. Mais, y en a pas du tout. u_u

Essayons maintenant de voir les shônens, qui justement, intègrent le yaoi/yuri.
Mon exemple n°1, le plus connu, est évidemment Soi Fon et Yoruichi de Bleach ( non reconnu, en plus ). Et, plus récemment, qui m'a beaucoup surpris, Fairy Tail, cf tome 27.
Sauf que, dans ces deux cas, selon le lecteur, cela peut juste être de l'admiration, car le sentiment amoureux peut-être sous entendu n'est pas clairement exprimé. Aaaaaarg.
Le seul vraiment reconnu, c'est Setsuna et Konoka, de Negima!. ça en fait 1. Youpi.

Un peu à part, y a Black Butler. Pour moi, entre maître et majordome, il y a quelque chose, même si c'est toujours (subtilement) sous-entendu.

Le seul manga shônen que je connaisse osant à 100% le yuri, c'est l'excellent Lost Paradise, malheureusement finie en 6 volumes. On y trouve combat, action, amitié, amour et manigances, tout ce qui fait un pur shônen. Cependant, le titre est parfois trop sombre, dérangeant ( on "rappelle" aux hommes à quels points ils sont machos, et lâches ), ou même violent, pour faire l'unanimité.

Dans le même genre, il y a X de Clamp ( seul manga que j'ai lu du collectif ), et tous leurs autres, apparemment...

Mon dernier exemple sera Sasamekikoto. Ce n'est pas un shônen, mais une série romance yuri. Toutefois, elle particulière, car publiée dans le magazine Alive ( Re:Birth, Iris Zéro ), éditée en France et ne comportant pas de scènes susceptibles de choquer. Quand on sait à quel point le yaoi/yuri est considéré comme "horriblement pervers", c'est pas mal pour changer les mentalités.

Quand même, je lis pas mal de séries. Et ça fait pas grand-chose, je vous assure. Et surtout, on trouve plus de yuri que de yaoi. Tout simplement que si le yuri peut encore plaire aux jeunes garçons ( les lecteurs de shônens ), le yaoi les repousse totalement.

Le principal argument, de poids, qui joue contre le yaoi/yuri, c'est que, l'humain moyen étant hétéro, plus de personnes s'identifieront à un personnage hétéro qu'à un personnage homo. Ouch.


Alors, sommes-nous sur une ouverture sur le yaoi/yuri ? Ou est-ce-que cela restera toujours ainsi ? Et puis, faut-il à tout prix essayer d'intégrer ce qui a toujours été un genre à part dans le shônen ? Peut-être, peut-être pas.


[ J'avais juste envie de causer un peu Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
GPS (Guide Presque Sûr)
avatar

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 21
Localisation : Un peu partout

MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   Lun 21 Jan - 7:53

Héhé, on veut causer c'est ça?

Donc ici on met tout les manga qu'on connait où il y a du yaoi/yuri?
Bah je dirait pareil que toi, mais pour FairyTail je ne vois pas trop là ~ ~

Sinon moi je propose... To-Love!!!! Ru, Trouble et Darkness, en gros toutes les saisons x3
Il y a énormément de Yuri (*ç*) Et même, mais je suis pas sûr, un peu de Yaoi (mais vraiment pas sûr, je ne me rappel plus trop des premier) Mais c'est avant tout un arem, avec une fille diabolique "Momo" complètement perverse et qui infecte sont entourage, mais c'est que dans Darkness, sinon c'est basé sur un pauvre étudiant "Yuki Rito" qui se prend tout dans la tronche alors qu'il n'a rien fait.

Revenir en haut Aller en bas
Sylonor
Mais c'est quoi ça ?
Mais c'est quoi ça ?
avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 24
Localisation : Mireverse

MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   Lun 21 Jan - 10:37

Dans la section "tout venant", et pour le Yuri à tout bout de champ dans le manga, je conseille Seikon no Qwaser, quoi qu'il tienne un peu plus du Seinen que du Shounen. La raison à cela c'est qu'il comporte de nombreuses scènes pouvant choquer les plus jeunes (Violence/Perversions douteuses). C'est surtout l'excuse que l'auteur a trouvé pour mettre tout ça dans son manga qui me fait marrer... à lire avec prudence.

Si il devait y avoir un yuri "soft", ou plutôt, une histoire de sentiments entre filles sans être explicitement du Yuri, je prendrais plutôt Black Rock Shooter. C'est un anime, trop court, décidément trop court. Mais les personnages sont tellement profonds, et surtout, la baston est épique. x)
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
GPS (Guide Presque Sûr)
avatar

Messages : 1333
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 21
Localisation : Un peu partout

MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   Ven 8 Fév - 21:05

Y a du yuri dans To aru kagaku no Railgun et aussi la première saison d'ailleur, avec Kuroko Shirai une fille fou amoureuse de Misaka Mikoto, là c'est vraiment Yuri à fond. Mais Mikoto est gamine dans sa tête et électrocute Shirai à chaue tentive d'appoche.
Autan dire que ça n'avance pas entre elles
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
P'tite Pouyounne d'amour et loutre gardienne
P'tite Pouyounne d'amour et loutre gardienne
avatar

Messages : 1157
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 26
Localisation : Dans la warpzone

MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   Sam 9 Fév - 8:44

*vient mettre son grain de sel*

Avant toute choses, pourquoi vouloir absolument du yuri/yaoi dans les manga ? De plus, je vois très mal GTO avec une histoire de couple homo', même si quelque part Tomoko et Miyabi son un peu le <<couple yuri>> du manga (à un moment, Tomoko dit quand même "je t'aime" à Miyabi), ce qui, certes, va plus vers l'amitié et l'admiration, mais quand même. Je préfère 100% un couple comme elles plutôt qu'un couple du genre "je t'aime, sors avec moi et pas avec ce mec ! Comment ça j'suis une fille ? Et alors ?!".

De plus, je trouve GTO et D.Gray-Man sont très bien sans couples homo. Déjà que ce manga attire les collégiennes de 15 ans qui font leurs groupies, j'imagine mal avec du yaoi en plus... *flippe rien que d'y penser*. Si on veut du yaoi/yuri il y'a toujours les fan art ou les doujinshi pour en faire. Je pense que dans beaucoup de manga ce trip du yuri/yaoi ne doit pas exister et c'est pas plus mal comme ça.

_________________
Je suis un Ninja  

Loutre gardienne, à vot' service m'sieurs dames !  Like a Star @ heaven Sache que je t'observe, Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Korasõa
C'est fini oui ?!
C'est fini oui ?!
avatar

Messages : 2013
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 22
Localisation : Velmanora | Strasbourg

MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   Dim 10 Fév - 19:03

Je suis plutôt de l'avis de Hermes. Et personnellement, je dois dire que je ne vois les couples yuri/yaoi que comme du fanboyisme/fangirlisme. Un shonen, et même un shojo, peut bien se passer de ça pour exister. En mettre de temps en temps, c'est bon, mais je vois mal en mettre partout. J'ai aussi peur que ça casse un peu trop avec le genre, vous arriver à voir ? Du style, on a un shonen bien baston, tout ça, et dedans, y a des couples yaoi/yuri bien prononcés et malheureusement clichés. C'est pas un peu trop prononcé ? Moi je trouve que si... =/

Après, si l'auteur arrive à subtilement mêler les deux pour que ça soit cohérent et bien intégré sans que ça en fasse trop, perso, je suis pas contre, du tout même ! Juste que ça fasse pas trop "rajout pour plaire au public".

Enfin, voilà, j'ai l'impression d'avoir tourné en rond. "x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un brin de causette sur le manga   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brin de causette sur le manga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Manga Ink :: Communauté :: La vie du forum !-
Sauter vers: