Forum Manga Ink

Rejoignez la communauté Manga Ink ! L'encre du manga, l'antre des futurs mangakas !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  eBayeBay  BoutiqueBoutique  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[A LIRE] - Critique : donner et recevoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Insane Gentleman
Beloved Pilot
Beloved Pilot

Localisation : Quelque part entre la PACA, Haute-Garonne et Ile de France.

MessageSujet: [A LIRE] - Critique : donner et recevoir   Jeu 21 Juil - 21:45

Comment rédiger une critique constructive ?

Ne faites pas remarquer que les aspects négatifs du travail que vous critiquez.
Le but d’une critique n’étant pas de décourager l’artiste mais de lui donner matière à s’améliorer, essayez d’équilibrer les parties positives et négatives dans vos critiques. La personne concernée saura alors quels sont les points appréciés dans son travail et prendra plus au sérieux les critiques négatives.

Soyez précis.
Pas de : « C'est nul ! », mais plutôt : « Je n’aime pas ça car il y a un tel ou tel problème (proportion, symétrie etc…)
Reprenez le travail en question et corrigez au besoin.

Donnez des conseils.
Si vous êtes sûr de vos aptitudes, que vous avez eu les mêmes difficultés ou rencontré un même problème en particulier etc… Donnez vos conseils en citant votre expérience, les petits trucs qui vous ont permis de vous améliorer, voire des liens utiles (exemple posemaniacs proposé par Kuru il y a un moment).

Soyez objectifs.
Avant de critiquer, essayez de mettre de côté tout à priori négatif. Oui je sais c’est facile à dire, mais si vous n’aimez pas Justin Bieber, vous n’allez pas aller exprès sur tous les liens youtube de ses chansons pour dire que c’est de la …. Enfin bref, vous m’avez compris ^^ , si vous n’aimez pas quelque chose, vous pouvez le dire mais évitez de d‘affirmer avec véhémence que c'est nul.

Ne soyez pas insistants.
Si l'artiste répond à votre critique en vous donnant l’impression qu’il ne va pas écouter les conseils donnés, n’insistez pas et c’est à lui de décider, si il veut améliorer/modifier son style en fonction des retours qu’il a.

Note : Un artiste qui reçoit votre critique et qui la prend en compte ne va pas forcément appliquer vos conseils au pied de la lettre. Il ne va pas remettre en question tout son travail et tout refaire tout de suite. Un artiste adaptera vos trucs et astuces à sa façon de travailler et progressera avec le temps.

Ne critiquez pas un artiste qui annonce ne pas vouloir de critiques.
C’est à l’individu de décider si il veut ou pas savoir ce que les gens pensent de leur travail (même si à mon avis toute critique est bonne à prendre). Ainsi, respectez la décision de l’artiste (en cas de doute, essayez toujours mais sachez vous effacer poliment si la personne n’a pas l’air d’apprécier ^^).

Comment recevoir une critique ?

Sachez recevoir les critiques.
Certes elles ne seront pas toujours à votre goût mais les meilleurs remèdes sont les plus amères. Ce sont ces retours qui vous permettront de vous améliorer le plus vite.

Sachez analyser les critiques.
Une critique n’est pas bonne ou mauvaise en fonction du fait qu’elle critique en bien ou en mal votre œuvre. Sachez critiquer les critiques reçues, ne prenez pas tout au pied de la lettre, ne vous emportez pas. Si la personne prend le temps de faire une véritable critique (et pas juste un commentaire d‘encouragement ou de trolling), c’est qu’il apprécie le travail accompli (soyez donc flattés même si celle-ci ne vous plait pas). En général, un critique sévère est quelqu'un qui croit en vos capacités.

Faites attention à la critique, pas au critique.
N’émettez pas de flatulences plus haut que votre postérieur, acceptez les critiques de tous, on peut ne pas être critique, dessinateur, écrivain, éditeur et j’en passe et pourtant savoir poster une critique constructive.

Ne donnez pas d’excuses minables en réponse aux critiques.
Les réponses en « oui mais ça c’est fait exprès, c’est mon style ».

Critiquez bien !

Merci à PinkStripedMellon pour l'article original : http://pinkstripedmellon.deviantart.com/journal/How-to-Handle-and-Provide-Critiques-216751365
Et merci à MI pour la présentation.

"Craignez le temps où l'humanité refusera de souffrir, de mourir pour une idée, car cette seule qualité est le fondement de l'homme même, et cette qualité seule est l'homme, distinct dans tout l'univers."
Revenir en haut Aller en bas

[A LIRE] - Critique : donner et recevoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1